Evaluation des compétences comportementales« soft skills »

La personnalité et le savoir-être (soft skills) sont le 2ème critère de sélection des recruteurs, après l’expérience professionnelle et la formation (hard skills).
Les soft skills désignent ainsi les qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles relèvent de l’intelligence émotionnelle qui fait de l’homme au travail autre chose qu’une machine.

L’accélération des évolutions technologiques et des modèles de performance transforme les manières de travailler. Au-delà des compétences techniques, le travail de demain demandera des salariés flexibles, capables de s’adapter rapidement aux mutations de leur environnement. Elles permettent également de s’outiller dans l’approche du monde du travail.
Nous allons ainsi développer en 2019 un certain nombre d’ateliers en blended e-learning (mixte présentiel et à distance) portant sur les compétences comportementales suivantes :

  • Développer son assertivité et son intelligence interpersonnelle pour adopter une communication positive
    Objectif : savoir développer des relations efficaces dans un contexte de travail (auprès de ses collègues, collaborateurs, managers) ou dans un contexte de mobilité professionnelle (entretien d’évaluation professionnel, entretien d’embauche)
  • Evaluer et développer son intelligence émotionnelle pour développer son efficacité professionnelle
    Objectif : vous donner les outils pour mieux gérer et utiliser vos émotions, gérer de façon positive les imprévus et les tensions interpersonnelles.
  • S’affirmer et s’accepter pour avancer dans ses projets
    Objectif : mieux vous connaître pour vous aider à développer une attitude pro-active dans vos démarches, reprendre confiance en soi après un évènement difficile (un burn-out, licenciement économique, maladie…)