Bilan de compétences

Révéler vos talents !

_

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour prendre du recul vis-à-vis de sa situation professionnelle, révéler ses talents et donner du sens à sa vie.
Il s’adresse à toutes personnes en questionnement et inscrites dans une dynamique de changement. Ce besoin de changement peut être plus ou moins subi (problématique de santé, souffrance au travail, restructuration interne, mutation de poste, licenciement…) ou souhaité (envie de travailler « autrement », sortir de la routine, évoluer professionnellement, monter en compétences…).

Considéré comme un outil de gestion de carrière, la démarche du bilan de compétences* implique de l’introspection pour analyser ses besoins profonds et apprendre à mieux connaître ses modes de fonctionnement. Il comprend également une phase d’investigation pour valoriser ses ressources et une démarche d’exploration pour se confronter à la réalité. Cet accompagnement en collaboration avec le consultant permet à l’issue du bilan de faire les bons choix et d’identifier son propre scénario professionnel. Nous sommes là pour vous aider à trouver votre place dans le monde du travail en prenant en compte que la construction d’un projet passe par un bon compromis entre qui vous êtes, ce que vous voulez, ce dont vous êtes capable et vos contraintes extérieures (marché de l’emploi, mobilité, prétentions salariales, organisation de la vie de famille…). C’est ce subtil dosage qui va ainsi donner les contours d’un projet réaliste et cohérent.

*Le bilan de compétences a été défini légalement dans le code du travail en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du code du travail.

Objectif du bilan de compétences

L’objectif de cette action est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Cette démarche permet de valoriser ses compétences, de révéler ses talents et réussir sa mobilité professionnelle dans un contexte de changement subi ou souhaité.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé ; tout actif (salariés, chefs d’entreprise, professions libérales, indépendants, agents du secteur public, fonctionnaires, contractuels, demandeurs d’emploi) peut engager une démarche de bilan de compétences. Il vous sera proposé un rendez-vous d’information, gratuit et sans engagement afin d’échanger avec le ou la consultante qui vous accompagnera pendant votre bilan de compétences, et de vous présenter notre méthodologie.

Financement

CPF via l’application https://www.moncompteformation.gouv.fr/

FRANCE TRAVAIL via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Plan de développement des entreprises, OPCO, FNE 

Financement privé (modalités de paiement échelonnées)

Modalités d’inscription et délai d’accès

CPF : l’ensemble des délais de traitement de dossier sont fixés par la plateforme MonCompteFormation : 15 JOURS DE DELAI MINIMUM A PARTIR DE L’INSCRIPTION SUR LA PLATEFORME DU CPF

Dispositif de financement AIF (financements FRANCE TRAVAIL): les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives. Prévoir environ 1 mois pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

Tarifs

Contenu

L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. Elle comporte 3 phases : une phase préliminaire qui permet d’analyser les besoins et attentes au regard de la situation et du parcours pour proposer une offre adaptée et personnalisée, une phase d’investigation pour explorer les ressources et en mettre en avant les pistes professionnelles à privilégier et une phase de conclusion permettant l’élaboration d’un scénario professionnel réaliste, validée par un plan d’action et la restitution d’une synthèse écrite finale.

Méthodes mobilisées

À travers une méthodologie éprouvée depuis 2007, nous avons à cœur de faire évoluer nos pratiques régulièrement.

Le bénéficiaire est suivi par le même consultant rencontré en rv d’information, pendant toute la durée du bilan et dans le cadre de son suivi après le bilan. Ce consultant va mobiliser les techniques suivantes :

  • Grilles d’analyse
  • Tests de centres d’intérêt (IRMR), de valeurs relatives au travail (QVP), de racines professionnelles, de test de personnalité (PerformanSe)
  • Plateforme d’orientation Parcoureo et plateforme pédagogique Mytalents
  • Document de synthèse co-validé avec le bénéficiaire en fin de bilan, incluant les objectifs atteints
  • Questionnaire de satisfaction
  • Questionnaire de suivi

Modalités d’évaluation

Suivi pédagogique sur la plateforme digitale Mytalents avec synthèses d’étape

Synthèse finale de bilan de compétences

Les points forts 

Un accompagnement individualisé et personnalisé par un(e) conseiller(e) expert(e) en mobilité professionnelle tout au long du parcours – Une solution digitale et des ressources accessibles 24h/24 pour bénéficier d’un espace de travail Web et mobile collaboratif, un suivi post-bilan, une aide dans les outils de recherche d’emploi, la sécurisation de son parcours de transition professionnelle.

Résultats attendus 

La démarche du bilan de compétences permet de gérer son capital compétences pour évoluer, résoudre une problématique d’inaptitude à son poste pour raisons de santé, utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou un entretien d’évaluation professionnel, se préparer à un changement de quelque nature que ce soit et réussir sa mobilité professionnelle. Elle apporte de la confiance en soi et permet de faire les bons choix au regard des situations rencontrées.

Durée de l’accompagnement

Forfait de 24 heures d’entretiens réparties sur environ 2 mois qui alterne des temps de face à face avec des heures à distance en asynchrone (tests et heures de travail personnel accompagné)

Lieux de réalisation

La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Challans, Fontenay Le Comte, Les Herbiers, Saint Hilaire de Riez, Vallet, Cholet

Tous nos locaux sont accessibles aux PMR

Cadre légale et règlementaire

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires définies légalement dans le code du travail en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du code du travail :

Entretien préalable

PHASE 1 : Préliminaire – Diagnostic de la situation du bénéficiaire – Analyse de la demande et de la nature des besoins – Bilan professionnel et personnel/analyse de la dynamique du parcours

PHASE 2 : Investigation  – Evaluation du profil de compétences et valorisation de ses acquis – Identification des intérêts et motivations – Bilan comportemental/Analyse de personnalité – Identification et analyse des pistes professionnelles envisagées – Etude de leur faisabilité (marché de l’emploi, conditions d’accès au métier…) – Dégagement des hypothèses d’orientation et d’action

PHASE 3 : Conclusion – Validation du projet au regard du principe de réalité – Elaboration du scénario professionnel et du plan d’action – Prévision des principales étapes de la mise en oeuvre du projet – Restitution et co-validation d’une synthèse finale

« Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire. », comme précisé dans l’Article L6313-4 du Code du Travail. 

Un entretien de suivi post bilan à 6 mois est proposé au bénéficiaire.

Engagements déontologiques :

ERGONE BILAN s’engage à respecter les critères déontologiques et le respect des règles applicables aux bilans de compétences  :
–    A réaliser des Bilans de Compétences dans le respect du code de Déontologie qui les régit, par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail.
–    A appliquer et faire appliquer sa Charte éthique interne sur la pratique des bilans de compétences : respect du consentement, confidentialité des informations, neutralité…Voir page engagement déontologique